Une nouvelle possibilité de réhabilitation dentaire à la Clinique de la Loire

 À Saumur, la clinique de la Loire ouvre une nouvelle offre de réhabilitation dentaire depuis cet été.
Elle permet d’équiper plus
de patients de façon fixe, et ce, même lorsque les solutions conventionnelles ne sont plus possibles.

Lorsque les patients perdent leurs dents, cela peut être un véritable handicap physique, moral ou social. Des solutions existent comme les implants dentaires, qui vont permettre de remplacer ad integrum une dent afin de redonner le sourire et une véritable capacité masticatoire lorsqu’une ou plusieurs dents sont perdues.
Cependant, dans les cas extrêmes où le soutien osseux n’est plus possible, les implants ou les traitements prothétiques conventionnels ne sont plus applicables. Seules des prothèses amovibles totale appelées communément « dentiers » étaient jusqu’alors proposés à ces patients atrophiques. Ces solutions rendent de grands services, mais sont souvent mal vécues par les patients à cause de l’image, du manque de capacité
masticatoire et de l’inconfort que cela peut apporter.
Afin de réhabiliter ces handicapés buccaux, le
Dr Jérémy GLOMET propose dorénavant au sein de la Clinique de la Loire la possibilité de mise en place d’implants dits zygomatiques. Ce système chirurgical mis en place depuis 30 ans permet de s’ancrer dans l’os basal d’un des piliers de la face qu’est l’os zygomatique et qui, lui, ne se résorbe pas, tout en gardant la possibilité de mettre en place une solution prothétique fixe et immédiate.
Ces procédures, permettent de s’affranchir de greffes osseuses parfois lourdes, voire impossible comme lors de cas de maxillectomies partielles ou totales après le traitement d’un cancer ou après une perte massive de tissus de soutien osseux dans le cadre d’une parodontite terminale par exemple. C’est pourquoi des implants vont être fixés, à distance, dans l’os zygomatiques tout en gardant un pilier au sein de la bouche pour servir d’appui à une prothèse fixe, vissées sur ces implants.
De plus, le principe de mise en charge immédiate de la prothèse permet de limiter l’inconfort ainsi que de retrouver très rapidement sa vie sociale et sa capacité masticatoire.
En effet, une fois l’intervention effectuée sous anesthésie générale, une empreinte est prise immédiatement à la sortie et la prothèse provisoire fixe peut être mise en place le lendemain.

images